Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2015 6 31 /10 /octobre /2015 20:19

Plus d'expo. à l'horizon. D'ailleurs pour exposer, il faut produire, travailler s'entraîner, se former et là, on en parle moins. Alors aujourd'hui, je choisis de vous partager le plaisir que j'ai eu ces deux derniers jours à faire un petit stage d'enluminure à la médiathèque. Ce n'est pas le premier et ces deux jours étaient organisés autour de la création d'une carte de voeux. Nous avons la chance d'avoir une enlumineuse professionnelle, passionnée par son art et qui le transmet avec une grande pédagogie.

Il faudrait pratiquer sans arrêter, comme pour la musique ou il faut inlassablement faire des gammes! Alors ces deux jours m'ont relançée.

 

 

 

 

 

Formation...enluminure   octobre 2015

Un grand choix de documents nous est fourni. Ils sont pour beaucoup extraits de la bible de  Bernard de Clairvaux mais il y en a d'autres également.

 

 

Formation...enluminure   octobre 2015

A côté des documents, sont minutieusement installés les matériaux nécessaires : les pygments, la gomme arabique comme liant, les crayons et les pinceaux... enfin tout le matériel est là et il n'y a plus qu'à... se mettre au travail !

 

 

Formation...enluminure   octobre 2015

Dans un lieu aussi bien adapté on ne peut qu'avoir envie de se mettre à l'ouvrage!

 

 

La première étape consiste à choisir une enluminure ou une partie seulement, de la calquer et reproduire sur ce qui sera une carte de voeux pour ce stage.

 

 

Formation...enluminure   octobre 2015
Formation...enluminure   octobre 2015

Puis vient l'étape du tracé à l'encre de chine en principe à la plume mais ici au pinceau très fin.

 

 

Formation...enluminure   octobre 2015
Formation...enluminure   octobre 2015
Formation...enluminure   octobre 2015

Les pigments qui se présentent sous forme d'une fine poudre de couleur sont mélangés à de la gomme arabique et un peu d'eau. Ici, le rouge, le blanc et la poudre d'or!

 

 

Formation...enluminure   octobre 2015
Formation...enluminure   octobre 2015

Chacune travaille minutieusement et Sylvie nous accompagne pour nous aider à comprendre la technique, la minutie de l'application des couleurs comme  pratiquaient les moines copistes ou les enlumineurs. Mais nous ne pouvons que balbutier!!!

 

 

Formation...enluminure   octobre 2015
Formation...enluminure   octobre 2015
Formation...enluminure   octobre 2015

Les résultats restent modestes ! C'est un réel plaisir que d'avoir la chance de pouvoir faire un tel stage. Il est impossible  de résumer ici en détail le travail, mais à chacune de continuer, de s'entraîner... et de ne pas se priver de tous les outils mis à disposition par la médiathèque que ce soit les livres, le site de la bibliothèque de Claivaux qui est numérisée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Waouhh alors là, j'adore et qu'elle chance tu as eu de participer à cet atelier !<br /> C'est une technique que je ne connais pas du tout mais par contre, si tu entends parler qu'elle refait un atelier pour débutante, vraiment débutante, je suis preneuse de l'info, je trouve ça magnifique. De plus quel plaisir d'ajouter à nos connaissances. Je comprends que tu sois ravie de ce stage et je suis vraiment contente pour toi.<br /> je t'embrasse et pense à moi au cas ou...
Répondre
F
Que d'occupations, Mimi, et toujours aussi beau ce que tu fais !<br /> Gros bisous de Bretagne !
Répondre